La Ligue de l’enseignement de l’Oise

cropped-Ligue_charte2011.png

La Fédération départementale de l’Oise anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque.

Nos formations sont gratuites et ouvertes à tous !

C’est quoi « La Ligue de l’enseignement » ?

La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Les temps et les moyens ont changé. L’idéal demeure. Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui contribue à former des citoyens par le développement d’activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs au sein d’associations fédérées. La Ligue de l’enseignement permet ainsi à des femmes et des hommes de réfléchir et d’agir pour une société laïque respectueuse de sa diversité.

Quelle est la politique de la Ligue de l’enseignement sur les formations bénévoles ?

Près de 500 000 bénévoles font vivre les associations affiliées à la Ligue de l’enseignement. Ils trouvent en eux les ressources nécessaires pour organiser des activités, les planifier, mais aussi les concevoir et les évaluer. Ils apprennent en faisant.
Mais la responsabilité de toute fédération d’associations est de les y aider. Proposer des formations aux contenus variables et adaptées au contexte, organiser le transfert de compétences et l’échange de bonnes pratiques entre les associations, développer, au-delà du temps didactique, des réflexes de solidarité et de mutualisation.
C’est dans cet esprit que nos fédérations départementales proposent des formations de bénévoles, le plus souvent inscrites dans des programmes régionaux. Il ne s’agit pas tant d’homogénéiser une pratique, qui gagne à être libre, mais de favoriser une certaine prise de recul et de lutter contre l’isolement qui guette parfois.

Laisser un commentaire