Le GEPSLP

GEPLSP

Groupement d’Employeurs Sport et Loisirs Oise (GEPSLP), association loi 1901 à but non lucratif, a été créée en 1995 à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, avec l’objectif principal de structurer l’emploi sportif sur le département de l’Oise et d’apporter une aide technique aux employeurs du monde sportif.

GEPSLP a étendu ses champs d’intervention au domaine de l’animation et de la vie associative dans sa globalité et s’adresse donc désormais aux associations sportives, socio-éducatives et éventuellement aux collectivités locales.

Elle propose un ensemble de services destiné à rendre le fonctionnement des associations plus simple et à la portée de chacun en proposant une réponse adaptée aux besoins des acteurs associatifs du département, a savoir :

  • l’aide à la gestion salariale et administrative
  • la mise à disposition de personnels
  • la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi
  • la création d’événements sportifs et socioculturels
  • l’aide et le conseil aux dirigeants et employeurs potentiels
  • l’aide et le conseil aux salariés ou jeunes en difficulté d’insertion sociale
  • la formation.

Elle est aujourd’hui un lieu d’accueil, d’orientation, d’information et de conseil ouvert à l’ensemble des bénévoles associatifs.

Le CRIB

GEPSLP est officiellement labellisée Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB)  par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, depuis fin 2004.

Principal objectif du CRIB

Le CRIB doit permettre aux dirigeants d’associations de bénéficier d’une information concrète et de qualité, d’un accompagnement, de conseils.

Il s’agit en fait de faciliter les démarches des associations afin de permettre aux bénévoles de retrouver du temps pour mieux se consacrer à l’animation de leur association.

Les missions du CRIB s’accomplissent dans le respect de certaines valeurs :

♦Autonomiser les structures associatives dans l’accomplissement de leur démarche

♦Responsabiliser les dirigeants associatifs dans la gestion de leur structure

♦Personnaliser l’accompagnement pour rendre accessible l’information

♦Valoriser les savoir-faire associatifs et des institutions

Rôles

GEPSLP, dans ses fonctions de CRIB, exerce différents rôles :

– Le rôle de premiers conseils et de centralisation de l’information

Le centre de ressource doit être en mesure de délivrer un premier niveau d’information et de conseil en matière administrative, comptable, juridique, et de gestion pour les associations.

Ces informations feront l’objet d’un traitement et d’une reformulation selon les besoins des dirigeants associatifs dans la perspective de leur appropriation.

– Le rôle d’ orientation, de mutualisation et de communication

La fonction de mutualisation et de mise en réseau de l’information doit permettre le recours à des compétences extérieures et complémentaires. Le CRIB doit donc être en mesure d’assurer l’orientation vers les personnes ressources et la mise en relation avec d’autres structures dites « têtes de réseau ».

– Le rôle d ’information, de conseil, d’ expertise, d’ aide au projet

Emploi : aide à l’élaboration de contrats, recherches concernant les déclarations sociales, conseil sur les dispositifs d’aide à l’emploi et les formations professionnelles afférentes, aide au profilage de poste…

Conseil juridique : études sur les problèmes de responsabilité des associations et des dirigeants bénévoles, gestion des conflits, l’administration des associations et le fonctionnement de ses organes internes, l’élaboration et le changement de statuts et de règlement intérieur…

Conseil en matière de recherche et de mobilisation de ressources financières : Aide à la recherche de subventions publiques, fonds européens, fonds privés (sponsoring, mécénat, et parrainage), accompagnement pour le montage de dossiers notamment financiers…

Engagements

Les engagements de l’APSLO vis-à-vis des associations sont les suivants :

♦Fournir une information adaptée et de qualité

♦Réaliser un accompagnement gratuit à destination des associations sportives et socioculturelles de l’Oise

♦Etre réactif afin d’actualiser les informations transmises

♦Agir en complémentarité avec les acteurs déjà existants

♦Mettre en place un suivi des accueils (mise en place d’outils quantitatifs et qualitatifs)

http://picardie.profession-sport-loisirs.fr/ 

Laisser un commentaire