Le CDOS

Le CDOS qui est-il ?

Le Comité Départemental Olympique et Sport (CDOS) est l’émanation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans l’Oise.

Une instance décentralisée

Le CDOS, qui rassemble en son sein les comités départementaux situés dans son ressort territorial, représente le sport départemental, pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics.

Si le CDOS et le CROS, lequel représente le CNOSF dans la région, sont des associations distinctes et indépendantes, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles œuvrent conjointement pour la promotion et le développement du sport dans leur région.

Le CDOS Oise :

Association loi 1901 créée le 29 juillet 1983, le CDOS 60 est composé de 52 Comités Départementaux adhérents.

Le CDOS 60 a pour mission de promouvoir et favoriser le développement de la pratique sportive dans le département dans le respect des valeurs du sport transmises par l’idéal olympique.

Il est le représentant du mouvement sportif sur le territoire de l’Oise

Il est administré par un Comité Directeur et un Bureau exécutif, élus en Assemblée Générale dont les membres travaillent sur les thèmes suivants : Formation, Sport Santé, Sports de pleine nature, Lutte contre le Dopage, Lutte contre la violence, Communication, Aménagement du territoire, Finances…

Le CDOS son rôle:

Le C.D.O.S OISE souhaite que son rôle et son rayonnement s’étendent progressivement pour une meilleure connaissance du SPORT et de sa pratique de 7 à 77 ans.

C’est en mettant en application la devise de Pierre de Coubertin  » l’essentiel est de participer  » que le mouvement olympique que représente le C.D.O.S. saura préserver l’éthique sportive, comme respect du partenaire, de l’arbitre, de la règle du jeu, la lutte contre le dopage et la violence dans les stades.

Posons-nous la question, où sont les places du Sport et des Bénévoles dans la période actuelle où l’on parle surtout d’argent.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif représente, anime, défend et assure la promotion du Mouvement Sportif dans le département par son activité directe et celle développée par ses liens et relations avec les institutions et les collectivités territoriales.

Interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions du département auprès desquelles il représente le Mouvement Sportif, le CDOS défend les intérêts des structures fédérales et en particulier des Comités Départementaux qu’il fédère.

Le CDOS 60 travaille régulièrement avec le Conseil Général de l’Oise et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale comme conseiller ou partenaire dans plusieurs domaines.

Il contribue à la sauvegarde de l’esprit sportif suivant les principes définis par le CNOSF et défend l’idéal olympique sous toutes ses formes et dans tous les aspects de notre société.

Pour cela, il considère qu’il a un rôle social important dans la vie actuelle, particulièrement sur l’emploi et l’intégration, et un rôle de formation auprès de tous les dirigeants du Mouvement Sportif.

Le C.D.O.S. se doit avec les Comités Départementaux de promouvoir le SPORT qui se trouve fort en France de 16 millions de licenciés et d’environ 200 000 dans l’Oise.

Ses missions :

Le CDOS 60 participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sportives territoriales, en s’assurant de leur cohérence avec les politiques fédérales.

A cet effet, il représente le mouvement sportif départemental auprès des pouvoirs publics et au sein des différentes instances de concertation.

Le CDOS 60 relaye et met en œuvre, sous le contrôle du CNOSF, les politiques et actions initiées par ce dernier dans les domaines suivants :

– Le soutien à la vie associative : formation, réunions, aide à la gestion de projets,…

– L’aménagement du territoire et le développement durable

– La promotion de la santé par le sport et la prévention

– Le soutien au sport de haut niveau et la promotion de l’équipe de France Olympique

www.oise.franceolympique.com

Laisser un commentaire